Que faire de nos pots vides ?

Avez-vous des tonnes de pots vides chez vous et que vous ne savez pas : quoi en faire ? Alors, vous êtes sur le bon article. N'oubliez pas que l'utilisation d'un pot ne sert pas seulement à conserver des confitures ou d'autres aliments, il peut aussi être utile après son rôle de conservateur.


Dans cet article, vous allez découvrir des idées de réutilisation de vos pots de confitures à la maison.


Des idées de recyclage de pots en verre à la maison :

Au service de vos passions

Alors, pourquoi ne pas utiliser vos pots de confiture vide pour vous aider dans l’organisation de vos outils utiles à l’exercice de vos hobbies ? Peinture, couture, jardinage …

● Stocker des semences de jardin :

Ici, on parle bien des graines que vous pourrez utiliser pour votre jardin. Ainsi, vos anciens pots de confiture pourront vous servir à ranger ses semences et vous permettront d’être mieux organisé. Mais attention, veuillez ranger ces bocaux ou pots dans des endroits autres que la cuisine. L’idéal serait de les mettre dans le garage ou des placards où il n’y a pas de nourriture.

● Pour vos boulons

Êtes-vous adepte du bricolage ? Alors, des pots en verres vides pourront encore vous être utiles. En effet, pour bricoler, il vous faudra des vis, des clous, des boulons ou encore des écrous. Ces éléments sont à bien ranger pour ne pas le perdre. Alors, pour votre prochain bricolage ; pourquoi ne pas servir de ce vieux pot de confiture pour ranger vos clous ? Mais attention, il est préférable de dédier un pot pour un élément spécifique, pour ne pas les mélanger. Et encore mieux, si vous avez beaucoup trop de bocaux et pots, ce serait génial de les étiqueter selon les éléments contenus dedans.

● En coussin d’épingles

Comme pour le bricolage, les pots de confitures vides pourront aussi vous être utiles pour la couture. En étiquetant vos bocaux, rangez vos épingles et petits objets dans ces pots et bocaux afin d’être plus organisé.

● Les pots au service de la peinture

Aimez-vous la peinture ? Ou aimez-vous écrire à la main ? Ou encore, êtes-vous étudiant ? En tout cas, si vous avez constamment besoin de stylos, de crayons, ou encore de certains ustensiles, alors les pots en verre vide pourront encore être votre allié. Gardez votre bureau bien rangé en les mettant dans vos pots ou bocaux vides.


À la salle de bain

Dans cette partie de l’article, nous allons vous dévoiler quelques idées pour réutiliser vos bocaux en verre vide. Et dans cette partie, vous allez découvrir leurs utilités dans la salle de bain.

● Un nouveau distributeur de savon

Qui a dit qu’il faut se ruiner pour s’acheter un nouveau distributeur à savon ? Pourquoi ne pas se servir de vos bocaux vides ? Pensez un peu à l’environnement ! Des tonnes de plastique sont jetées après avoir été utilisées comme distributeur de savon. Les pots de confiture en verre pourraient vous aider à moins gaspiller des plastiques.

Il suffit de percer un trou sur le couvercle et de placer une pompe en plastique des bouteilles vides là-dedans. Et hop ! Vous avez désormais un distributeur de savon réutilisable à l’infini, ou presque.

● Où mettre vos produits de beauté faits maison ?

En effet, il existe plusieurs produits de beauté que vous pourrez faire à la maison. Mais où les mettre après ? Dans des plastiques ? Ce serait plus joli dans un pot de confiture vide en verre, qui serait transparent et réutilisable. En encore mieux, pourquoi ne pas décorer ces bocaux pour encore les rendre plus agréables à regarder. Ainsi, vous aurez une salle de bains plus jolie grâce aux bocaux vides.


En décoration intérieure et extérieure

Pourquoi ne pas servir de vos bocaux pour décorer votre maison ?

● Une nouvelle vase pour vos fleurs

La prochaine fois, utilisez les bocaux vides pour exposer vos fleurs au rebord de la fenêtre. C’est très joli et original.

● Un potpourri

Parfumez vos maisons aux odeurs d’herbes, de fruits ou encore d’épices. Pour cela servez-vous des pots de confiture vides.

● De la lumière dans des bocaux vides

Des bocaux en verre avec de simples LED à l’intérieur deviennent très tendance, car c’est très joli au salon. C’est très simple à mettre en place.

● Des bougies

Vos anciens pots de confitures pourront se transformer en bougies d’eau. C’est très classe comme décoration d’intérieur. De plus, c’est très simple à faire. Il suffit de mettre du sable sec, des flocons de sel de mer ou de petits cailloux dans le pot de confiture, et ensuite de placer une longue bougie.


En cuisine

Nous allons maintenant voir ensemble, certaines idées d’utilisation des pots vides en cuisine.

● Mariner vos viandes dans des bocaux :

C’est moins de gaspillage, car après avoir mariner vos viandes, vous pouvez laver vos bocaux vides et les réutiliser. En fait, mariner des viandes dans un bocal est une excellente méthode qui permet de mieux infuser la marinade dans la viande.

● Nouvelles salières et poivrière

Ajoutez un peu de style et d'originalité à votre table à manger en utilisant vos bocaux en verre vides comme poivrières et salières. Pour cela, il suffit de percer de petits trous sur le couvercle.

● Où mettre les épices

Tout comme les salières ou poivrières en pots ou bocaux vides, vous pouvez aussi ranger vos épices et herbes dans des bocaux vides. Cela rendra votre étagère très jolie. Et pour mieux vous organiser en cuisine, il serait judicieux d’étiqueter ces bocaux avec le nom de chaque épice qui se trouve dans chaque pot ou bocal.

● Pot à biscuits

N’hésitez pas non plus à ranger vos biscuits dans des bocaux afin de mieux les conserver. L’utilisation de bocal est fortement conseillée pour un minimum de gaspillage.

● Verre à cocktail


Cette fois-ci, on parle des pots de confiture. C’est très tendance, d’utiliser ces pots de confitures vides, afin de servir des cocktails. C’est très mignon, et joli. Cela vous permettra d’économiser sur les coûts des verres. De plus, vous pouvez aussi les utiliser comme des verres pour vos jus de fruits, ou encore vos milkshakes.

Pour s’assurer d’une confiture de qualité, nous vous proposons notre catalogue de confitures de premier choix : commandez vos confitures sur notre boutique en ligne.

Nous espérons que vous saurez utiliser nos pots de confitures, lorsqu’ils seront vides.