Un petit déjeuner équilibré, avec de la confiture !

Dring Dring ! C’est le réveil. Il est l’heure de commencer la journée du bon pied.

Dans le livre Miracle Morning de Hal Erold, l’auteur nous dévoile des activités à faire pour bien commencer sa journée. Notamment, le sport, la lecture ou même la méditation. Mais il faut mentionner un élément clé de la réussite de notre matinée : la nutrition ou prendre son petit déjeuner.

Depuis notre enfance, nous avons entendu sans cesse : « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée », et nous nous pressons de savourer ce moment. Mais avec le temps, et un rythme de vie accéléré, nous prenons que quelques minutes pour le préparer et le déguster, ce petit déjeuner. Il nous arrive même d’oublier d’en prendre.

Vous allez découvrir dans cet article la définition d’un petit-déjeuner équilibré.


Tout d’abord, pourquoi prendre un petit déjeuner ?

Le petit déjeuner couvre 20 à 25% des besoins énergétiques quotidiens.

Il permet d’éviter les coups de fatigue dans la journée.

Célèbre pour être le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner, s’il est pris correctement, est essentiel pour notre corps de reprendre de l’énergie après un long moment de jeûne : le sommeil. Il devrait alors être assez riche pour nous donner de la force pendant la première demi-journée.

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de glucose. Cependant, pendant la nuit, le taux de glucose diminue. Ce qui explique que nous soyons tous aussi fatigués le matin. Ainsi, un petit déjeuner équilibré permet à nos organes de travailler efficacement. Il est même prouvé, que les enfants qui prennent régulièrement de petit déjeuner, ont une meilleure force mentale, une meilleure créativité et concentration.

De plus, ceux qui sautent le petit déjeuner ont davantage de risques de carences micronutriments (calcium, vitamines du groupe B, vitamine C, magnésium…) sur le long terme.

Comme le petit déjeuner vous permet d’avoir un boost d’énergie dans la matinée, il vous empêche alors les petits creux et les grignotages. Ainsi sauter le petit déjeuner, augmente le risque d’obésité et de surpoids. Cela peut s’expliquer par les grignotages, et les repas ou collations plus riches en calories.

Ainsi, le petit déjeuner vous permet de ne pas prendre du poids. Il pourrait même favoriser la perte de poids.

Et enfin, prendre les petits-déjeuners permet de manger plus sainement avec un intervalle de temps entre les repas plus convenable.



Un petit déjeuner équilibré, comment le préparer ?

Vous avez le premier repas de la journée typique, avec : du jus d’orange, des fruits frais comme de la banane, des fruits secs, de la compote, des amandes, du pain blanc, du bacon, des croissants, du jambon, de la pâte à tartiner, des œufs brouillés, du lait végétal, du chocolat chaud, un bol de céréales, de la noisette, et encore tant d’autres possibilités.

Il existe des compositions infinies pour préparer votre petit déjeuner équilibré. Cependant il faut qu’il y ait au moins un de ces éléments pour qu’il soit sain et équilibré :

  • Une boisson chaude : du café, du thé, du lait ou infusion. Selon vos envies, mais cela permet à votre corps de non seulement de s’hydrater mais aussi de se réchauffer. Mais attention, il est déconseillé d’abuser du sucre. A trop haut taux de sucre, la boisson perd son effet hydratant car l’organisme absorbera plus rapidement le sucre devenu liquide.

  • Du laitage : Du fromage blanc, du yaourt, de la faisselle ou du petit suisse. A vous le choix en matière de goût. Cependant il faut éviter les produits au lait entier, qui sont plus riches en lipides.

  • De glucides complexes : du Muesli, des flocons d’avoine secs, du pain complet ou des céréales. A vous le choix. Ces aliments permettent de mieux digérer, de gagner en énergie et d’éviter les grignotages. Le pain complet permet, par exemple, de faire augmenter plus rapidement la glycémie.


Mais quoi tartiner sur votre pain ?


De la confiture sur votre pain !

En plus de des éléments précédents, il serait mieux d’ajouter des fruits à la composition. Pour en avoir sur votre pain, et savourer du fruit différemment, quoi de mieux que de la confiture de qualité ?

Il existe trois types de confitures, qui diffèrent en sucre et en calorie : les confitures saccharoses ; les confitures allégées en sucre et les confitures traditionnelles.

Comme vous avez pu le constater, les confitures sont des produits sucrés. Et notre organisme a besoin de sucre pour fonctionner, car ce-dernier se transforme en énergie. Néanmoins, tout ce qui est sucré n’est pas forcément bon pour votre santé.

Certains sucres sont moins bien que d’autres. Pour différencier les sucres, il faut s’intéresser à l’index glycémique ou IG. Un aliment avec un index glycémique plus haut signifie que qu’il provoque une hausse rapide du taux de sucre. Cette hausse soudaine conduit à une forte sécrétion d’insuline, qui est responsable de faire baisser le taux de sucre. Cela conduit alors à la faim. Il vaut mieux ainsi choisir des aliments dont l’index Glycémique est faible.


Et la confiture sur du pain ?

En fait, le pain ralentit le sucre de la confiture. Ce qui fait de cette combinaison, une bonne composition pour un petit déjeuner équilibré. Ajoutez à cela, le goût savoureux d’une bonne confiture et d’un bon pain, et vous allez avoir un petit déjeuner délicieux et bon pour votre santé avec une satiété durable. Cependant, il ne faudrait pas excéder 2 à 3 cuillères à café de confiture par jour.


Prendre le petit déjeuner devient un moment merveilleux.

Faite le choix de votre confiture idéale en découvrant notre gamme de confitures inimitables. Il y en a pour tous les goûts pour faire de votre petit déjeuner un moment divinement savoureux, et surtout équilibré.